Massage TUI NA

La massothérapie chinoise

Le massage chinois ou « TUI NA », « pousser » (Tui – 推) et « saisir » (Na – 拿).

Cette discipline constitue la médecine manuelle chinoise. Soit l’utilisation par le praticien, pour soulager la douleur, de gestes effectués sur le corps du patient.

Il s’agit d’un ensemble de méthodes et de gestes différents qui ont pour but de soulager. On y retrouve l’utilisation des gestes classiques de massage, des ventouses, de l’acupression, de la réflexologie…

Les ventouses

Il s’agit de l’utilisation de ventouses, tel qu’il en était fait usage chez nous à l’époque de nos grands parents. La pratique chinoise continue a utilisé cette méthode, pour soulager les contractures musculaires, soulager les tensions… Mais aussi pour bon nombre d’autres troubles : grippes, bronchiolites…

Les indications

Le massage Tui Na est utilisé en Chine à titre de prévention et thérapeutiques, pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation.

On retrouve parmi Les indications classique du massage traditionnel chinois :

  • La stimulation de l’ensemble du corps ainsi que le renforcement des défenses immunitaires
  • Le soulagement des douleurs courants tels que les maux de tête, les troubles intestinaux ou les grippes 
  • Soulager les gênes ostéo-articulaire comme, les raideurs des muscles, les crampes, les myalgies.
  • Apaiser l’esprit et ainsi Aider à lutter détendre les états d’anxiété, stress 
  • Relaxer l’ensemble du corps dans le cadre d’un massage de détente
  • Et encore beaucoup d’autres applications ….

A noter

Le TUI NA est une discipline à part entière de la MTC. Elle a une visée thérapeutique, et constitue un principe de traitement autonome.

Bien qu’elle puisse relâcher les tensions et apaiser l’esprit, elle s’inscrit dans le cadre du traitement de fond et se combine aisément avec une séance d’acupuncture.

Attention : 
La consultation d’un praticien en MTC ne remplace en aucun cas le suivi médical habituel ou en cours, ou ne se substitue aux traitements en cours. Seul votre médecin traitant peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.