la phytothérapie chinoise : une histoire de soupe
Il s’agit de la phytothérapie chinoise, qui consiste traditionnellement à combiner des plantes, et à les servir sous forme de soupe : «TANG » ou sous forme de tisane « YIN » afin d’apporter un soulagement rapide au patient.
Les origines
L’usage des plantes est aussi vieux que la civilisation elle-même. De tout temps l’être humain à utilisé la nature pour se soigner. La pharmacopée chinoise bien qu’utilisée depuis les origines, a été compilée pour la 1e fois dans le « SHEN NONG BEN CAO JING » attribué à l’empereur mythique SHEN NONG. Il s’agit de la 1e encyclopédie de matéria médica : elle liste les indications d’un grand nombre de « YAO » substances, issues des 3 règnes : animal, végétal et animaux.
usage actuel
De nos jours seules les plantes sont encore utilisées. Toujours sous forme de tisane, avec des produits maintenant communs tel que : le gingembre, la jujube, les baies de Goji, la cannelle, le curcuma…
Ou sous forme de plantes réduites en poudre à prendre comme l’on prendrait un thé.
Cette méthode permet de soutenir le traitement fait en séance, et permet de conforter l’amélioration chez soi
Attention : La consultation d’un praticien en MTC ne remplace en aucun cas le suivi médical habituel ou en cours, ou ne se substitue aux traitements en cours. Seul votre médecin traitant peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.