les origines
L’acupuncture trouve sa source dans les profondeurs de l’histoire médicale chinoise. On retrouve déjà la trace de son utilisation sous la dynastie des HAN (206 av JC-220 ap.JC), dans le « shuo wen jie zi » (dictionnaire analytique des idéogrammes) dans lequel un passage précise que : « On utilise des pierres taillées en pointe pour soigner les maladies ».
Puis cette discipline ancestrale va être consacrée dans le : « Huan di nei jing » ou classique de l’empereur jaune (425-221 av JC), l’ouvrage de référence de la MTC, comme un des piliers de la pratique.
le principe de l’acupuncture
L’acupuncture consiste à venir stimuler des points précis du corps « point d’acupuncture », par différentes méthodes. De manière a véhiculer une information au corps, afin que celui-ci se rééquilibre.
la moxibustion
La moxibustion consiste, à venir chauffer des zones du corps ou des points d’acupuncture avec des bâtonnets d’armoise, afin d’obtenir un soulagement, une détente ou tous autres effets recherchés.
contre indication
Il existe plus des précautions, que des contre-indications à l’acupuncture et la moxibustion. Celle ci convient à toute personne en principe. En effet celle-ci peut sous précautions être pratiqué, dans un grand nombre de cas (hernie discale, grossesse, traumatisme…). Il convient de dialoguer entre le praticien et la personne, afin de déterminer si la situation individuelle du patient permet la pratique de l’acupuncture.
Attention : La consultation d’un praticien en MTC ne remplace en aucun cas le suivi médical habituel ou en cours, ou ne se substitue aux traitements en cours. Seul votre médecin traitant peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.